Sélectionner une page

Lorsque vous avez un problème relationnel à résoudre, il est important que vous preniez à deux le temps de l’évoquer et d’en discuter avant d’essayer de trouver le moyen de le résoudre, de vous reconstruire. Ne vous repliez pas sur vous-même quel que soit le problème que vous affrontez, c’est le meilleur moyen de l’amplifier. En général il peut être causé par :

  • la peur de vous engagez (car vous avez vécu une relation difficile)
  • un conflit ou une incompréhension dans le couple (confiance, jalousie)
  • la peur de franchir une étapes importante (famille, mariage, emménagement)
  • une grossesse imprévue au sein du couple
  • ……

Vous devez parler de vos sentiments jusqu’à ce que chacun se sente entendu et compris. Vous saurez quand vous aurez atteint ce point, car il y aura un échange d’énergie entre vous, vous ressentirez un rapprochement, un sentiment de connexion.

Une fois que vous le ressentait, alors, et alors seulement, vous pouvez commencer à examiner les options à explorer les moyens à utiliser afin de résoudre le problème. Gardez à l’esprit que rien n’est insurmontable.

Si vous vous lancez dans la reconstruction avant d’avoir partagé vos sentiments, l’un de vous ou les deux se sentiront frustrés de ne pas avoir été entendus. Cette frustration peut se manifester sous forme de colère, d’abandon, ou de rejet. Aucune de ces émotions n’est bénéfiques lorsque vous essayez de résoudre ce genre de situation et d’aller de l’avant.

Quand l’un des partenaires entend le problème de l’autre, il est fort probable que pour l’aider il cherche une solution. Pour cela vous devez lui permettre d’exprimer ce qu’il ressent face à cette difficulté, mais vous devez également sincèrement exprimer ce que vous ressentez face à cette difficulté. Vous devez vous ouvrir l’un à l’autre et écoutez ce que vous avez à vous dire.

Parfois, les gens pensent qu’ils ne devraient pas exprimer leurs sentiments, car à leurs yeux ils ne concernent pas leur partenaire. Qu’ils peuvent trouver par eux même la solution la plus adaptée ou même qu’il n’y en a pas. Mais en vous renfermant, vous risquez de manquer ce qui est le plus important, ce qui pourrait en fait être qu’aucune solution n’est nécessaire, Que ce n’est pas un problème. Pour cela il suffit de communiquer.

Faite confiance en votre partenaire, vous êtes la personne la plus à même de juger s’il est capable de vous aider à vous reconstruire. Ne soyez pas défaitiste et partagez vos craintes, vos doutes, vos peurs mais ne restez pas bloqué dessus.

Si vous voulez construire une communication de qualité au sein de votre couple, vous devez vous immerger pleinement dans votre relation pour vous connecter l’un à l’autre.