Sélectionner une page

Faire confiance c’est accepter de ne pas savoir. Si vous étiez certain à 100% d’une chose, vous n’auriez justement pas besoin de « faire confiance ». Vous n’avez par exemple pas besoin de « croire » que le soleil se lèvera chaque matin, vous savez simplement que ce sera le cas.

Vous avez besoin de faire confiance seulement lorsque vous ne pouvez pas être absolument certain d’une chose. Vous faites confiance à votre partenaire pour être honnête avec vous, ne pas vous mentir ou vous tromper, car vous ne pouvez pas être certain à 100% que c’est le cas.

Faire confiance au sein du couple, c’est se fier l’un à l’autre, croire en la bienveillance et la sincérité de votre partenaire. Vous ne pouvez pas savoir de quoi le futur sera fait, ni savoir si c’est le « bon » mais ça ne vous empêche pas de passer de merveilleux moments.

Ce lien de confiance s’instaure naturellement lorsque vous sentez que votre partenaire est une personne saine qui vous respecte. Mais cela peut s’avérer compliqué si votre confiance a été mise à l’épreuve dans une relation passée : mensonge, infidélité, rupture difficile.

Mais est-ce pour autant que vous devez rester « bloqué » et ne plus faire confiance ? que ce soit en votre partenaire ? ou plus largement en votre relation / avenir ensemble ? Vous connaissez déjà la réponse.. Il nous arrive tous de nous tromper et de placer notre confiance en la mauvaise personne avant de se rendre compte que c’était une erreur et d’être déçu.

Si vous avez vécu des relations toxiques, vous avez certainement du ressentiment envers les personnes qui vous ont blessées, et votre vision des relations en générale pourrait être négative. Cela prendra soit la forme d’un blocage vous faisant craindre de revivre la même chose : vous développez un surcroit de méfiance qui n’est pas justifié envers votre nouveau partenaire. Soit cela prendra la forme d’un surcroit d’exigences : vous vous êtes « sacrifié » plus que de raisons dans votre précédente relation et ne voulez plus faire le moindre « effort » dans votre nouvelle relation.

Dans un cas comme dans l’autre vous regrettez de vous être trompé. Mais garder ces ressentiments du passé ne vous permettra pas d’avancer et d’être heureux dans le présent.

Vous êtes humain et vous pouvez faire des erreurs, personne n’est parfait. La question que vous devez vous poser est donc : « Est-ce que je peux accepter le fait que mon partenaire ne soit pas parfait ? ». 

Ce n’est pas une question à laquelle il est facile de répondre, et la réponse pourrait bien être un « non » catégorique si la personne ne vous semble pas « saine » ou « stable ». 

Si par contre la réponse est « Oui », « Peut-être » ou « J’aimerais y arriver », alors vous pouvez avancer ensemble et travaillez sur votre confiance, la faire évoluer petit à petit pour qu’elle ne soit plus mise à l’épreuve. 

En général si vous avez dû faire face à des épreuves dans une relation passée, c’est car il manquait une véritable honnêteté. De plus un des partenaires ou même les deux essayaient certainement de se comportaient d’une façon qui ne leur correspondait pas réellement. Faisant trop de compromis et supportant des choses qu’ils pouvaient de moins en moins accepter, mais n’en parlaient pas à leur partenaire.

La guérison vient donc avec une sincérité et une franchise totale. Vous devez apprendre à être complètement honnête sur ce que vous ressentez et ce qui se passe en vous, mais vous devez aussi être capable d’entendre ce que votre partenaire pourrez avoir à vous dire sans jugement.

Les humains n’étant que « des humains », nous ne réalisons souvent pas qu’il y a un problème avant que l’on soit obligé d’y faire face. En étant sincère, honnête, et non jugeant l’un envers l’autre, vous évoluerez en tant qu’individus et développerez la maturité et la force de votre relation pour surmonter toutes les épreuves.

Plus vous serez ouvert et sincère dans votre relation, moins il y aura d’incompréhension, plus il sera facile d’avoir confiance, plus votre relation s’inscrira dans le temps.