Certaines personnes sont dites trop sensibles ou trop émotives, comme si vivre ses sentiments était une mauvaise chose. Mais nous sommes tous des êtres humains, vivant et ressentant des émotions à chaque instant. En tant qu’être vivant, nous faisons tous l’expérience de ces sentiments qui font de nous ce que nous sommes, et influencent nos décisions au quotidien avec plus ou moins d’intensité.
Être « émotif », c’est être vivant.
Avoir la faculté de ressentir des émotions, de les comprendre et de les exprimer est une qualité précieuse dans notre vie. Et plus encore dans le cadre de nos relations avec les autres.
Beaucoup d’entre nous ne sont pas naturellement doués pour ça. Certains ont grandi en croyant que les sentiments sont « nuisibles », particulièrement les émotions négatives. Le message sous-jacent est : il est mauvais de se sentir mal, donc ne vous autorisez pas à ressentir du mal-être. Alors, comment faire face à ces sentiments ? Soit, vous les réprimez, prétendez qu’ils n’existent pas, et vous les laissez-vous corrompre, vous ronger de l’intérieur. Ou vous devenez trop « émotif », incapable d’exprimer vos sentiments correctement.
Il est en fait plus sain de se montrer trop expressif que de refouler ses émotions. Au moins, elles se libèrent et ne pourrissent pas en vous. Mais si elles sont exprimées de manière maladroite, elles peuvent devenir plus fortes, plus intenses, ce qui est tout sauf bénéfique. Au risque de devenir hors de contrôle.
Alors, comment exprimer vos sentiments pour ne plus les réprimer ou éviter d’en perdre le contrôle ?
Avant toute chose, prenez le temps d’identifier ce que vous ressentez et soyez le plus lucide possible avec vous-même avant de prendre une décision ou d’en parler. Si vous êtes du genre à extérioriser rapidement, cela risque d’être complètement désorganisé et déconcertant pour votre interlocuteur. Essayer au maximum de comprendre vos sentiments avant de vous exprimer. À l’inverse, si vous êtes du genre à réfléchir avant de parler, veillez à ne pas prendre trop de temps car cela pourrait contrarier ou agacer votre interlocuteur qui ne sera plus dans de bonnes conditions pour vous écouteur. Au minimum, faites-lui comprendre que vous êtes en train de réfléchir et de faire le point sur vos émotions, afin qu’ils ne pensent pas que vous évitez ou ignorez un problème.
Ensuite, assurez-vous que votre interlocuteur est dans le bon état d’esprit pour engager la conversation. Il est inutile d’essayer de parler avec quelqu’un s’il est occupé ou distrait, car il ne sera pas réceptif. Il est préférable de reporter à un moment où il pourra vous écouter, mais fixez-vous une échéance et respectez-la. Il est facile de repousser une discussion que l’on souhaite éviter.
Enfin, exprimez-vous clairement, et resté calme et maîtrisé dans vos paroles tout en étant attentif aux réactions de votre partenaire. Dans ce type d’échange, il est essentiel de vous adapter l’un à l’autre, de s’assurer que vous vous soutenez mutuellement afin qu’aucun de vous ne devienne impulsif, car il ne se sent pas écouté ou compris. Lorsque vous parlez, prenez le temps de respirer, d’adopter un ton de voix bienveillant et de laisser de l’espace à l’autre pour intégrer ce que vous dites. Si votre partenaire commence à s’emporter, essayez de l’apaiser plutôt que d’insister sur vos arguments. Si vous remarquez que c’est vous qui commencez à vous emporter, respirez profondément, ralentissez le rythme de la conversation, et n’hésitez pas à demander un câlin ou à faire une pause si nécessaire.
Gardez à l’esprit que ce n’est pas facile, c’est une compétence qui nécessite de la pratique et de la maîtrise, à la fois individuellement et en couple. Plus vous vous améliorez, plus vous pouvez exprimer vos pensées, vos sentiments et vos émotions clairement sans tomber dans l’excès d’émotivité. Cela vous permettra une compréhension plus profonde de vos émotions tout en vous permettant de les exprimer plus facilement.