Sélectionner une page

Vous serez toujours confrontés à des différences, à des défis, et il y aura toujours des aspects de votre partenaire que vous n’apprécierez pas… Vous devrez toujours avoir des conversations difficiles, y compris lorsqu’il s’agit d’exprimer une critique ou une plainte à l’encontre de votre partenaire. L’une des compétences essentielles pour avoir une relation de qualité consiste à être capable de communiquer efficacement ses plaintes.

 

Les couples qui n’ont pas de bonnes compétences en communication traitent les plaintes de deux manières inefficaces :

  •  Ils prétendent que le problème n’existe pas et le dissimulent… jusqu’à ce qu’il se transforme en un problème bien pire qui ressurgit de manière explosive.
  • Ils adoptent une posture de confrontation totale, avec des accusations agressives… ce qui mène à une guerre ouverte sans résolution, et au mieux, à une capitulation.

Aucune de ces approches ne constitue un moyen efficace de communiquer une plainte. Alors, comment faire les choses correctement ?

 

Si vous êtes la personne qui exprime une plainte :

Soyez délicat, assurez-vous que votre partenaire est réceptif et disponible, demandez lui si c’est un moment opportun pour parler, et si ce n’est pas le cas, fixez un autre moment.

Commencez la conversation par des mots positifs, utilisez le terme « nous ». Ensuite, exprimez les choses qui vous posent problème et expliquez pourquoi cela vous pose problème. Gardez à l’esprit que le problème ne réside pas dans une attitude ou un comportement en lui-même, mais dans la façon dont il vous affecte. Évitez donc les accusations et ne dites pas à votre partenaire ce qu’il fait de mal, mais plutôt exprimez ce que vous ressentez à ce sujet.

Donnez-lui l’occasion de vous faire part de sa compréhension et de poser des questions pour clarifier la situation et vous assurez qu’il vous comprend bien.

 

Si vous êtes la personne visée par la plainte :

Ça peut être difficile à encaisser ! Vraiment difficile ! Personne n’aime entendre son partenaire exprimer une critique à son égard. Mais c’est nécessaire, alors respirez profondément et abordez la situation avec ouverture d’esprit et soyez compréhensif.

Maintenant, il y a cinq réactions probables que vous pourriez éprouver lorsque vous entendez une plainte. Préparez-vous à ces réactions afin de ne pas céder à la tentation.

 

Les cinq réactions sont les suivantes :

1 – Passer à l’offensive et contre-attaquer

« Comment oses-tu ? Toi aussi, tu fais la même chose, en fait, tu es pire que moi, bla bla bla »

2 – Se mettre en position défensive et se justifier

« Eh bien, qu’est-ce que tu attends ? Je suis occupé/fatigué/etc., je ne peux pas bla bla bla »

3 – Ignorer les préoccupations de votre partenaire

« Ne sois pas ridicule, ce n’est pas important, ce n’est pas grave. »

4 – Résoudre le problème

« Eh bien, voici ce que tu dois faire, bla bla bla »

5 – S’excuser pour le problème

« Oh, tu as tellement raison, je suis une personne horrible, je suis tellement désolé bla bla bla »

 

Il peut y avoir un moment pour s’excuser, réparer, expliquer et même souligner que votre partenaire a également des torts. Mais pas tout de suite. Commencez par comprendre ce qu’il exprime et pour quelle raison cela pose problème. Une fois que vous avez bien compris, vous pouvez, si nécessaire, vous excuser, réparer, expliquer ou exprimer votre point de vue.

Vous ne devez jamais rejeter une plainte de votre partenaire. C’est la pire chose que vous puissiez faire. Vous pouvez repousser une conversation si vous n’êtes pas dans les meilleures conditions pour en discuter, à condition de fixer un moment ultérieur et de respecter ce timing. Mais vous ne devez jamais rejeter une plainte.

Quelle que soit la nature de votre relation, lorsque vous avez la capacité d’écouter votre partenaire, d’accepter la critique et de réellement chercher à comprendre ce qui le dérange. Vous serez en mesure de maintenir votre calme, de vous écouter mutuellement pour appréhender et résoudre même les problèmes les plus ardus.

C’est ce qui fait une bonne relation.