La première étape pour agir sur un blocage ou sur une peur relationnelle est de reconnaître qu’elle existe. Ce n’est pas un problème sans solution, mais trouver une solution signifie identifier qu’il y a un problème. Avoir ce problème peut sembler difficile à comprendre au début, car nous aspirons tous à connaître l’amour dans nos vies. Beaucoup d’entre nous se sentent trahis ou ont l’impression de subir les circonstances tout en ne voyant pas que notre plus grand obstacle est en réalité les ornières que nous nous imposons.
Dans toute relation, la seule personne que vous pouvez contrôler, c’est vous-même. Il est en notre pouvoir de décider qui nous voulons être dans notre relation et d’agir en conséquence, peu importe ce que fait notre partenaire. Il est important de sortir de cet état d’esprit de négatif et de prendre conscience de votre blocage sentimental et de comprendre que vous êtes capable d’attirer une personne saine. Parce qu’en vérité tout commence par vous.
C’est peut-être quelque chose que vous n’êtes pas prêt à entendre, et cela peut être très frustrant de se demander ce que vous faites de mal pour vous attacher toujours à la mauvaise personne ou pour repousser celle qui semble faites pour vous.
Il faut identifier les pensées et les schémas que vous avez consciemment ou non mis en place et qui contribuent à reproduire ces déceptions dans votre vie amoureuse. Il s’agit de reconnaître que vous aussi, vous avez un rôle à jouer dans vos relations. Et que lorsque vous commencez à vous ouvrir et éprouver des sentiments sincères, vous attirerez en retour des sentiments sincères.
Il existe six grands types de blocages très courants au niveau relationnel qui pourrez vous empêcher d’avancer. Voici quelques pistes et méthodes que vous pouvez utiliser pour commencer à les surmonter :
Se sentir froid(e) :
Se sentir fermé émotionnellement est un blocage courant qui résulte d’une faible estime de soi. Lorsque vous êtes dans cet état d’esprit, vous avez du mal à percevoir vos qualités ou à comprendre pour quelles raisons on pourrez vous trouver attirant. C’est comme si vous n’étiez plus réellement connecté à votre personnalité, plus connecté à vous-même.
Cet état d’esprit froid et distant est moins attrayant pour les autres, surtout en comparaison avec une personne qui a confiance en elle et qui respire le bonheur. Cela diminue vos chances d’attirer une personne qui pourrait vous plaire. Ne laissez pas ces pensées négatives prendre racine et vous impacter, cela affecte sérieusement votre capacité à vous ouvrir aux autres et à séduire.
Comment surmonter ce blocage ?
Vous devez renforcer votre « estime de vous » pour vous débloquer et vous aider à éprouver ce sentiment de confiance en soi. Essayez de trouver des activités à faire avec d’autres personnes pendant votre temps libre (sport, théâtre, danse,..), vous pouvez aussi vous amuser devant un miroir pour vous sentir plus autonome et moins renfermé. Prenez l’habitude de vous complimenter. Essayez de trouver une chose que vous aimez chaque jour chez vous et concentrez-vous sur ce qui est positif en vous plutôt que sur vos imperfections.
Changez également votre attitude envers les autres, soyez plus réceptif. Quand une personne vous fait des compliments, ne les craignez pas et ne le niez pas. Prenez-les, acceptez-les et appréciez les sentiments qui les accompagnent.
Coire que vous ne méritez pas de trouver l’amour :
Un autre blocage émotionnel très commun est de croire que vous ne méritez pas de trouver l’amour. Cela se manifeste généralement par un manque d’estime de soi car vous vous considérez comme une « mauvaise » personne pour une raison ou une autre. Généralement, cela peut être dû au fait que vous avez fait quelque chose que vous considérez comme « mal » dans votre vie ou que vous avez subit quelque chose de mal que vous regrettez. Vous avez le sentiment d’être sale ou indigne.
Lorsque vous avez ce blocage, vous vous empêchez d’attirer l’amour et risquez au contraire d’attirer des personnes qui n’ont pas votre bien être à cœur et vont vouloir profiter de vous. « Vous attirez l’amour que vous pensez mériter. »
Lorsque vous avez une faible estime de vous, vous êtes plus susceptible de permettre aux gens de vous traiter de manière négative et d’accepter des relations qui ne sont pas bonnes pour vous, destructrices, toxiques. Cela peut être très difficile à surmonter. Ces types de blocages sont souvent très profondément enracinés, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas les surmonter !
Comment surmonter ce blocage ?
C’est possible grâce à la reconstruction de votre « estime de soi », de plus vous devez établir des limites concernant le comportement que vous jugez acceptable ou non dans votre couple.
Le premier pas vient de la compassion et du pardon envers vous-même. Afin de guérir de vos sentiments négatifs, vous devez savoir qu’il est normal de les ressentir en premier lieu, mais qu’ils ne vous aideront pas à avancer.
La deuxième étape vient de l’identification des limites que vous acceptez au sein de votre couple. Il est important que vous sachiez quel genre de comportements vous n’êtes pas disposé à accepter et ne faites pas de compromis à ce sujet. Fuyez comme la peste les personnes qui vous sembles toxiques !
Une fois que vous commencez à développer votre « estime de soi » et à ne pas vous contenter de moins que ce que vous méritez, vous commencerez à repousser ceux qui n’ont pas de bonnes intentions envers vous, et à attirer ceux qui veulent votre bonheur.
Avoir peur d’être blessé
Si vous avez déjà été blessé par le passé, avoir peur d’être blessé à nouveau peut vous empêcher d’avancer émotionnellement. Penser que les gens sont là pour vous faire du mal peut donner de vous une image inaccessible ou froide à ceux qui étaient prêt à s’ouvrir à vous. De plus, la peur constante d’être blessé peut vous rendre plus susceptible d’attirer des personnes qui pourraient vous blesser. Cela devient un cercle vicieux dont il est difficile de se libérer. Cette peur peut également vous faire repousser le vrai amour lorsqu’il apparait car vous ne voulez pas vous mettre dans une position qui pourrait potentiellement vous blesser.
Dès que vous commencez à développer des sentiments pour quelqu’un, vous associez cela à de la douleur et vous êtes incapable de profiter de ces sentiments positifs qui accompagnent une relation naissante et sincère, vous avez peur d’aimer un autre être. Vous trouverez toujours une excuse pour vous saboter.
Comment surmonter ce blocage ?
Vous avez été blessé plusieurs fois, vous commencez à prédire que le fait d’être blessé est inévitable et vous perdez complètement confiance en l’amour. Vous devez commencer par reconnaitre que tout le monde ne se comporte pas de la même façon. Vous avez été blessé par un ou plusieurs profil type de personnes, mais prenez conscience qu’il y a une âme bienveillante dans le monde que vous n’avez pas encore rencontrées. Cette âme a du cœur, de bonnes intentions et attend d’aimer quelqu’un comme vous.
Lorsque vous commencez à vous attacher à une personne qui semble bienveillante mais que vous craignez qu’elle vous fasse du mal, gardez à l’esprit que c’est surement faux !
Remettez en question vos hypothèses et recadrez vos pensées pour avoir une vision plus optimiste et ouverte à une nouvelle relation. Une fois que vous aurez commencez à faire ce travail, vous arrêterez d’attirer ceux qui veulent vous « utiliser ». Accepter les sentiments que vous pourriez éprouver.
Avoir peur d’être vulnérable
Si vous avez subi un traumatisme, une blessure ou une trahison de quelque nature que ce soit, il est facile de se renfermer sur soi-même et d’ériger un mur pour vous protéger avec des pensées et un comportement qui selon vous, vous protège. Vous commencez à développer un blocage et n’êtes plus réceptif, et donc vous n’êtes plus vulnérable. Vous voyez ça comme une protection pour ne plus risquer d’être blessé.
Mais malheureusement, après avoir érigé ce mur en vous pour vous protéger, vous ne pouvez plus vous ouvrir émotionnellement, vous prenez peur dès que l’amour frappe à votre porte. C’est particulièrement problématique car un amour véritable peut réellement vous aider à guérir de ce blocage et à vous libérer.
Que cela vous plaise ou non, le véritable amour ne peut être trouvé qu’en étant vulnérable. Il apparait quand on se met à nu, que l’on s’ouvre réellement à l’autre tel que nous sommes vraiment. Si une connexion se créer avec une autre personne qui vous apprécie pour ce que vous êtes, alors elle vous soutiendra de façon inconditionnelle. Sachez vous ouvrir à elle si elle apparait dans votre vie.
Comment surmonter ce blocage ?
Entraînez-vous progressivement à être davantage vulnérable. Le problème que beaucoup de gens ont en essayant de surmonter ce blocage est qu’ils pensent qu’ils doivent tout mettre sur la table d’un coup pour être compris. Le problème avec ce comportement c’est que cela peut parfois entraîner un « partage excessif » d’informations à votre sujet, ce qui peut paraître contre nature et rebutant pour votre partenaire potentiel. Il y a le risque que ce niveau de partage excessif arrive trop tôt dans la relation ou avant que l’autre personne ne sache comment le gérer. Et par conséquent que cela entraîne son départ.
Ce qui a pour conséquence de renforcer votre conviction que la vulnérabilité est une chose négative et que vous ne pouvez pas vous permettre de vous ouvrir. Tout mettre sur la table sans réserve peut fonctionner, si et seulement si, une connexion sincère et profonde se créer avec une personne qui vous apprécie pour ce que vous êtes. Cette personne sera prête à vous apporter un soutien inconditionnel.
La vulnérabilité ne consiste pas à tout dévoiler d’un coup. La vulnérabilité consiste à tester et à partager progressivement des parties plus profondes de vous-même lorsque cela semble naturel. Lorsque c’est fait de cette manière, cela peut vraiment aider à construire une relation. Trouver l’équilibre entre la vulnérabilité et le partage excessif. Si quelque chose vous semble un peu difficile à gérer mais que vous pensez que votre partenaire vous soutiendra, laisser le entrer dans votre vie et ne cherchez pas d’excuse pour le repousser.
Par contre, si quelque chose semble anormal ou forcé, demandez-vous « Dois-je lui en parler ? », « Est-ce que cela servira notre relation ? » et « Est-ce le bon moment pour lui partager cette information ? ».
La conviction que tout le monde vous abandonne
La crainte liée à l’abandon peut être profondément enracinée et affecter votre capacité à attirer et à entretenir une relation. Si vous pensez que tout le monde part, vous pouvez inconsciemment attirer ceux qui partent. Vous risquez donc d’auto saboter votre relation, même si celle-ci se passe bien car vous craignez qu’elles soient « trop belles pour être vraies ». Vous repoussez votre partenaire pour vous empêcher de trop vous attacher à lui. Vous pensez vous protéger car vous anticipez la douleur que vous êtes convaincu que vous allez ressentir puisque vous êtes persuadé que tôt ou tard votre partenaire va vous quitter. Malheureusement, repousser une relation naissante de cette manière a pour conséquence de faire partir votre partenaire, et renforce inévitablement votre conviction de l’abandon. C’est alors un cycle qui devient de plus en plus difficile à rompre.
Comment surmonter ce blocage ?
Pour éliminer ce blocage, il faut surtout remettre en question votre propre croyance, tout en comprenant que rien dans la vie n’est permanent et que les gens peuvent partir. Mais les gens ne partent jamais sans raison, une relation se construit à deux alors ne la tuez pas dans l’œuf. Soyez à l’aise avec le fait que les choses ne sont pas immuables. Vous commencerez alors à trouver du réconfort en sachant que les choses vont et viennent tout le temps, y compris les gens. En prendre conscience est l’accepter c’est la meilleure façon de les faire rester.
Une fois que vous aurez intégré ce concept, vous ne craindrez plus les gens qui partent mais apprendrez à vivre le moment présent et à profiter de ce que vous avez actuellement. Ne pensez pas à « ce qui pourrait peut-être se passer si éventuellement … ».
En faisant cela, vous pourrez attirer un partenaire sincère et positif. Il faudra vous y ouvrir sentimentalement et ne pas le repousser par peur. C’est ainsi que vous ferez l’expérience d’un véritable amour et pourrez construire une relation stable, vous projeter, batir une famille.
Croire que vous avez besoin de quelqu’un pour être heureux
Vous pensez constamment à trouver un partenaire et vous pensez que cette démarche vous aidera à en attirer un. Mais en réalité, cette approche à l’effet inverse. Il est important que vous réfléchissiez aux raisons pour lesquelles vous cherchez un partenaire, car cela joue un rôle important dans votre capacité à attirer le véritable amour. Vouloir attirer un partenaire parce que vous voulez que quelqu’un partage votre vie, évolue ou même construise une famille avec vous est une approche positive pour trouver l’amour.
Cependant, si vous sentez que vous avez besoin de quelqu’un d’autre pour vous « compléter » ou vous épanouir, cela créera un blocage en vous. Cette idée désespérée d’avoir besoin d’une autre personne générera une faible connexion et pourrait vous empêcher d’attirer le partenaire que vous espérez. Cet état d’esprit peut vous faire occulter les traits toxiques et les « signaux d’alarme » et vous enfermer dans une relation qui ne vous apportera rien de positif.
Comment surmonter ce blocage ?
Pour surmonter de blocage émotionnel, vous devez trouver la paix en étant seul. Cela signifie passer du temps avec « soi-même », prendre du temps pour vous et apprendre à vous connaître en votre fort intérieur. Lorsque vous passez du temps avec vous-même de cette manière et que vous pensez à vous, vous commencerez à ressentir un sentiment de plénitude, de compréhension.
C’est à ce stade que vous n’aurez plus l’impression d’avoir besoin d’une autre personne pour avancer. Il est important de fixer vos propres limites pendant cette période. Si vous sentez que vous avez encore du travail à faire avec vous-même avant de vous lancer dans une relation, communiquez avec votre partenaire potentiel que vous avez besoin de temps, s’il tient à vous il s’adaptera à votre rythme.
Changer la relation que vous entretenez avec vous-même de cette manière vous aidera à attirer une personne qui vous comprendra et vous permettra d’avoir plus confiance en vous, d’être plus sélectif envers votre partenaire. L’amour deviendra alors une conséquence et non plus un besoin.
J’espère que cet article vous aura aidé à mieux comprendre vos propres modèles de fonctionnement et à identifier les blocages émotionnels qui pourraient vous empêcher de vous épanouir. Ne vous mettez pas la pression. Rien ne presse. L’amour vous trouvera quand vous ne vous y attendrais pas. Soyez réceptif lorsqu’il entrera dans votre vie.