Deux ne deviennent pas un et ne vivent pas heureux pour toujours. Deux moitiés ne font pas un tout. Au contraire, deux personnes se complètent, se réunissent et forment une troisième entité, le couple. Toi, moi et nous. Pas seulement « nous ».
Si « Deux deviennent un » c’est la codépendance. Dans une relation saine : « Deux deviennent trois » deux individus autonomes et un lien fort en tant que couple, c’est ce qui assure la sécurité et la liberté dans une relation et de manière plus générale dans votre vie.
Il est extrêmement important de se connaître, de se respecter et de s’épanouir. C’est de l’égoïsme désintéressé, vous mettre au premier plan vous permet de vous connaitre, de vous épanouir pour ensuite faire de votre mieux avec les autres. Cela s’applique aux relations dans leur ensemble, ainsi qu’à l’acte sexuel. Pendant l’acte vous avez besoin d’une approche « égoïste » pour qu’elle soit vraie et qu’elle soit en phase avec vos envies, avec vous-même. C’est le contraire d’une approche axée sur la performance et sur le fait que vous le « faites ». bien ou pas.
Cela nécessite de l’autonomie, la capacité de se remettre en question, de ne pas obliger les autres à vous juger d’après leur propre vision du monde et à décider par vous-même si vous avez raison ou tort, que la chose soit bonne ou mauvaise. Dans les relations intimes en particulier, les gens ont trop souvent besoin de l’autre pour se sentir bien. Ils se retrouvent engagés dans une relation à cause d’un sentiment de manque alors qu’ils devraient l’être car ils s’accordent, sont connectés à cette personne. Ils ne le devraient pas avoir besoin de l’autre pour s’épanouir. Personne ne peut faire cela pour vous, cela doit venir de l’intérieur. L’espoir que votre partenaire puisse vous « compléter » ne peut que conduire à une déception, la relation se transformant finalement en un état de codépendance ou se terminant par de l’incompréhension et de l’amertume.
Se mettre en couple par nécessité provoque une relation très différente de celle créée par le désir, l’envie et le respect. Un besoin basé sur la peur d’être seul, ou, de ne pas correspondre au parcours de vie que vous aviez imaginé, ne donnera pas naissance pas à une relation saine qui s’inscrira dans le temps. Et produira par conséquence de mauvaises fondations pour une vie sexuelle continue et épanouie.
Alors, prenez le temps de réfléchir à vos réels besoins. Est-ce qu’une fois accomplis ils vous permettront de devenir une meilleure version de vous-même, de mieux vous connaitre, d’être plus autonome, plus épanouis ? Ou au contraire, vont-ils vous maintenir dans un état de manque, de solitude et de dépendance ? S’ils concernent des biens matériels, ce seront les derniers que vous devrez prendre en comptes, et il en va de même s’ils sont basés sur des attentes sociétales ou culturelles découlant des mœurs de notre société. Pensez à ce qui compte vraiment pour vous, le restes est anecdotique.
Ce dont le monde a besoin, ce sont des personnes autonomes et épanouis. Des personne franches et sincères, des personnes qui se font confiances et qui peuvent avoir des relations saines en couple, en famille, en communauté ou au travail et basés sur la force, sur le partage et non pas sur le manque.