Sélectionner une page

Éprouver un sentiment de malaise lors des rapports sexuels est tout à fait normal, naturel et acceptable. Même si vous êtes dans une relation de longue date, des moments gênants peuvent arriver. Il se peut que vous n’ayez pas fait l’amour depuis un certain temps et que cela engendre un sentiment d’embarras. Ou peut-être que vous explorez de nouvelles choses qui vous mettent mal à l’aise. Ou encore, il se peut que vous soyez confronté à des envies de votre partenaire qui vous semblent un peu délicates. Il se peut que l’un de vous se sente mal à l’aise, mais il se peut aussi que vous ressentiez tous les deux ce malaise, et vous devez savoir que c’est tout à fait normal dans une relation.

La meilleure chose à faire lorsque cela arrive est simplement de l’admettre. Ainsi, l’un de vous peut prendre la parole pour s’exprimer : « Je me sens un peu mal à l’aise à ce sujet », et l’autre répondrait de manière rassurante : « Ne t’en fais pas, je suis là pour toi. Est-ce que je peux faire quelque chose pour t’aider ? »

Ou peut-être que vous ressentez tous les deux cette gêne et que l’un de vous peut dire : « Je me sens un peu mal à l’aise à ce sujet », tandis que l’autre répond : « Oui, moi aussi ! » Cela peut alors donner lieu à une discussion constructive, à un câlin réconfortant qui vous permet de vous sentir en sécurité, avant de passer à l’action. Reconnaître votre malaise permet de le dissiper et de l’aborder ouvertement.

En revanche, si vous gardez vos sentiments à l’intérieur et continuez malgré tout, la gêne ou la maladresse finissent souvent par se manifester d’une manière pas toujours très sexy. Même si vous essayez de faire semblant et de joueur le jeu, la plupart du temps le moment que vous vivrez à deux ne sera pas à la hauteur de vos attentes, voir désagréable.

Parfois, les gens tentent de masquer cette maladresse par le biais de l’humour, mais cela ne se révèle pas toujours drôle. Souvent, cela se traduit par des tentatives juvéniles, voire brutales, d’humour à connotation sexuelle, qui peuvent sembler grossières, vulgaires ou déplacées : « Hahaha, allons jouez à cache-cache avec ma saucisse dans ton ta rondelle » Ce type de comportement n’apporte aucun plaisir, n’est pas rassurant, et encore moins propice à une atmosphère sensuelle. Alors, n’essayez pas d’utiliser l’humour pour masquer votre maladresse.

Une autre tendance que certaines personnes adoptent, bien que cela soit également immature et déplacé, consiste à prendre une voix enfantine et douce, comme celle d’un bébé en s’exprimant de cette façon : « Ooh bébé, allons faire des choses coquines dans la chambre. » Et cela peut être très dérangeant à vivre, ce comportement n’est ni mature, ni sensuel, ni excitant.

Soyez simplement honnêtes. Soyez adultes. Soyez à l’aise avec vous-mêmes. Exprimez toutes vos appréhensions ou craintes. Faites part de votre état d’esprit et de vos ressentis. Cela permettra de vivre un véritable moment de plaisir à deux ou plus et de le partager en harmonie et en toute confiance. C’est ça qui est véritablement sensuel et excitant !