Sélectionner une page

Pour de nombreux couples, les activités à deux dans la chambre se résument désormais à s’asseoir sur leur lit, les yeux rivés sur leurs téléphones « comme deux passagers voyageant côte à côté ». Ils vivent chacun dans leur propre monde, sans aucun lien entre eux.

Cette situation est loin d’être inhabituelle et de plus en plus récurrente dans un monde où nous sommes tous hyperconnectés grâce à nos téléphones. Ils sont si attirants et il suffit d’un instant pour les prendre en main et s’immerger dans le flux des réseaux sociaux.

Lorsque vous êtes plongé dans votre téléphone, vous n’êtes pas réellement avec votre partenaire. Votre conscience a été happée dans cette réalité virtuelle, vous n’êtes plus avec lui, vous êtes ailleurs.

Il est évident que les téléphones sont une technologie stupéfiante et apportent d’immenses bénéfices lorsque vous interagissez activement avec eux. Le problème survient lorsque vous vous y abandonnez de manière passive. Vous n’êtes plus vraiment présent dans le monde réel. L’interaction active avec les téléphones est bénéfique, une partie de vous reste consciente de ce que vous faites et prend des décisions éclairées sur la manière de le consulter et sur la durée que vous y consacrez. L’immersion passive ressemble davantage à une absorption vous transformant en zombie. Vous êtes dans une autre dimension où vous perdez tout contrôle conscient sur ce que vous faites et sur la durée que vous y consacrez.

Trois conséquences directes pour votre relation découlent d’une mauvaise gestion de votre utilisation du téléphone :

  • En tant que personne, vous ne bénéficiez pas d’un véritable temps de relaxation. Au lieu de cela, vous perdez votre temps dans une activité dénuée de sens qui sur-sollicite votre esprit sans vous permettre de vous reposer.
  • Vous dilapidez un temps précieux, du temps qui pourrait être utilisé pour vous connecter à votre partenaire et apprécier sa présence, pour vous détendre ensemble.
  • Vous n’établissez pas de connexion douce avec votre partenaire et ne stimulez aucun désir l’un envers l’autre. Les rapports sexuels deviennent moins fréquents et de qualité moindre.

Quelle est donc la solution ? Si vous êtes accroc à votre téléphone, vous devez définir des règles ! Et vous entraider pour les respecter.

Je vous conseille vivement de mettre vos téléphones de côté lors des moments propices à la discussion, comme lors des repas ou des promenades. Et plus encore lors de moments propices au câlin, comme lorsque vous regardez un film ou une série. Et vous devez absolument vous écarter de vos téléphones dans la chambre à coucher. Certains couples réussissent à bannir totalement les téléphones de leur chambre, ce que je trouve admirable. Cependant, ils sont utiles et, avec une certaine discipline, vous pouvez les garder dans votre chambre. L’essentiel est de vous assurer de les poser lorsque vous êtes tous les deux dans la chambre afin de passer un moment de qualité à deux avant de prendre votre téléphone (à ce moment-là, vous ne souhaiterez peut-être pas le faire, car vous aurez mieux à faire..)

Il faut reconnaître qu’il est compliqué de réguler nos téléphones, il peut être difficile de lutter contre l’envie de les consulter. Cela peut nécessiter une volonté mentale et une discipline pour contrôler leur utilisation. Alors, soutenez-vous mutuellement pour définir et appliquer une stratégie qui fonctionne pour vous en tant qu’individus et en tant que couple. De cette manière, vous pourrez profiter de tous les avantages de votre téléphone tout en profitant pleinement de relations sexuelles épanouies !